dictionnairedesreves.fr

Entre superstition et véracité scientifique

Jadis, on considérait les rêves comme un véritable moyen de prédire l'avenir d’une personne. Les rêves ont donc été exploités par des charlatans sans scrupules, juste pour extorquer de l’argent à des personnes assez naïves pour croire à leur baratin. Il en va différemment du monde moderne où, en ce 21e siècle, l’on se base surtout sur les principes scientifiques et logiques pour interpréter les rêves. En réalité, les rêves sont pour la plupart influencés par l’humeur et le vécu du sujet. C’est en fait l’expression de l’inconscient qui peut être ignorée par l’individu lui-même. Interpréter ces songes permet donc de percer les mystères de chaque personne.

Les rêves et la personnalité de l’individu

Se connaitre soi-même est un élément clé du bonheur humain. C’est même une étape essentielle à franchir pour avoir un bon niveau d’estime de soi et s’épanouir dans le cadre professionnel et familial. Si au départ, les gens étaient attirés par le domaine de l’interprétation des rêves, juste par curiosité, actuellement, de plus en plus de personnes se tournent vers cette science pour connaitre leur véritable personnalité. Des sites tels que www.dictionnairedesreves.fr ont donc vu leur nombre de visites croître de manière exponentielle. D’autre part, même les meilleurs psychiatres s’accordent pour affirmer que l’interprétation des rêves est un des meilleurs moyens pour rétablir l’équilibre psychique d’un individu. En effet, si certains rêves permettent de dévoiler la véritable personnalité d’une personne, d’autres permettent par contre de détecter certaines pathologies dont le rêveur peut être victime, notamment si ce dernier est toujours sujet à des rêves troublants.

Les symboles ont-ils un sens particulier ?

Même si la plupart des rêves sont influencés par le passé, le vécu, l’humeur et la personnalité d’un individu, certains rêves sont communs à tous les rêveurs et peuvent être interprétés de manière simple. A titre d’exemple, il est arrivé à tout le monde d’avoir rêvé au moins d’une chute dans le vide, d’un danger qu’on fuit ou encore de la sexualité. Ces rêves sont très courants et reflètent les émotions refoulées au fond de nous lorsqu’on est éveillé. Mais parfois, un même genre de rêve peut avoir des sens différents selon l’individu et selon le contexte apparu dans le sommeil. L’interprétation peut alors se faire à l’aide des signes ou symboles qui apparaissent dans le rêve. En réalité, des symboles tels qu’un animal, un paysage, des vêtements peuvent donner un sens déterminant au rêve. Rêver de mariage pour un célibataire par exemple s’explique par la jalousie et la frustration ressentie par ce dernier.